Bad Bunny, la voix latino qui a conquis la pop mondiale

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Bad Bunny, la voix latino qui a conquis la pop mondiale.

[10 mars 1994]
Benito Antonio Martinez Ocasio, fils d'un routier et d'une enseignante, naît à Porto Rico et grandit près de San Juan, la capitale.

Il apprivoise sa voix comme enfant de chœur, avant de créer des sons sur son ordinateur inspiré par des styles comme la bachata dominicaine ou la pop des Bee Gees.

[2016]
Il est repéré par un label grâce à ses morceaux postés sur la plateforme de streaming musical SoundCloud, alors qu'il travaillait dans un supermarché.

[2022]
Bad Bunny devient le premier musicien nommé aux Grammys dans la catégorie album de l'année pour un disque en espagnol, avec "Un Verano Sin Ti".

[2023
Il est le premier artiste hispanophone tête d'affiche du festival Coachella, livrant une performance mettant en valeur la culture portoricaine.

[Positionnement politique]
Au début de sa carrière il hésite à adopter des positions politiques, mais joue un rôle important dans les manifestations à Porto Rico en 2019.
En 2024, il a apporté son soutien à la démocrate Kamala Harris contre Donald Trump.

[2025]
Sa tournée mondiale ne passe pas par les Etats-Unis, afin de mettre ses fans à l'abri de potentiels raids d'ICE, selon lui.
Dans ses chansons il livre un message sociopolitique sous une forme dansante.

[1er février 2026
Il est le premier artiste chantant en espagnol à remporter le plus prestigieux des Grammy Awards, celui de l'album de l'année.
Dans une industrie musicale américaine ayant historiquement marginalisé les voix latino, son triomphe est particulièrement significatif.

[8 février 2026]
Il doit assurer le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, une première pour un artiste chantant en espagnol, ce qui ne ravit pas les partisans de Donald Trump.

This article was published Tuesday, 3 February, 2026 by AFP (267 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles