Au pied du mont Fuji, les randonneurs plutôt favorables au paiement d'un droit d'accès


Au pied du mont Fuji, les randonneurs plutôt favorables au paiement d'un droit d'accès.

Mont Fuji (AFP) - L'instauration d'un droit d'accès et de quotas pour l'ascension du mont Fuji à partir de lundi est plutôt bien accueillie par les randonneurs qui entament la saison estivale sur le célèbre volcan japonais.

Malgré le vent qui balaye les pentes et le ciel totalement bouché, les touristes sont au rendez-vous sur le sentier Yoshida, au pied duquel il est possible d'accéder en bus.

Grande nouveauté de cette saison 2024, des guichets invitent les randonneurs à s'acquitter d'une contribution financière pour pouvoir atteindre le sommet de la montagne.

"J'aime beaucoup cette idée. Je pense que le Japon a fait du bon travail en imposant des restrictions pour limiter le nombre de personnes. Et la somme n'est pas très élevée", déclare à l'AFP Chetna Joshi, randonneuse indienne âgée de 47 ans.

Des frais de 2.000 yens (11,50 euros) sont dorénavant exigés pour fouler le sentier Yoshida, le plus emprunté des quatre conduisant au sommet du mont Fuji (3.776 m), et un nombre maximum de 4.000 personnes par jour est autorisé.

Trois mille sésames peuvent être obtenus quotidiennement via un site de réservation en ligne et les 1.000 autres sont disponibles sur place le jour même.

En revanche, les trois autres sentiers, empruntés par 40% des randonneurs, restent libres d'accès et gratuits.

Les nouvelles mesures ont été introduites "d'abord et avant tout pour protéger la vie" des randonneurs, mais pas pour les empêcher de venir, avait récemment justifié le gouverneur de la préfecture de Yamanashi, Kotaro Nagasaki.

Quatre corps ont été retrouvés près du sommet la semaine dernière, selon des médias locaux. Chaque année, les médias japonais font état de touristes grimpant le mont Fuji sans l'équipement adéquat.

Lan passé, le Japon a attiré plus de 25 millions de touristes étrangers et le mois dernier, son responsable du tourisme a dévoilé un objectif ambitieux de 60 millions de visiteurs par an.

En mars, le Japon a franchi la barre des trois millions de visiteurs sur un mois pour la première fois de son histoire. Ce niveau a encore été atteint en avril et en mai.

Le surtourisme oblige parfois des collectivités locales à prendre des mesures radicales. Comme la ville de Fujikawaguchiko, près du mont Fuji, qui a érigé en mai une grande bâche masquant une vue populaire du volcan pour dissuader les touristes de prendre des photos.

This article was published Tuesday, 2 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
abdd7d25063c7c22d9c388e4091cbc7bbcc82e15.jpg

Des randonneurs franchissent un guichet nouvellement installé pour accéder au sentier Yoshida conduisant au mont Fuji au Japon, le 1er juillet 2024 © AFP Philip FONG


Plus d'articles