Après un siècle d'interdiction, la baignade pour tous s'ouvre dans la Seine

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Après un siècle d'interdiction, la baignade pour tous s'ouvre dans la Seine.

Paris (AFP) - Un "plouf" historique après un siècle d'interdiction, et bienvenu pour se rafraîchir : la Seine s'ouvre à la baignade à Paris, uniquement dans des sites surveillés car le fleuve reste un milieu dangereux, rappellent les autorités.

Sauf météo trop pluvieuse, le public pourra piquer une tête gratuitement à partir de samedi et jusqu'au 31 août, au bras de Grenelle (ouest), non loin de la tour Eiffel, à Bercy (est), ou au bras Marie, en face de l'île Saint-Louis.

La maire socialiste Anne Hidalgo lancera la saison de la baignade, héritage emblématique des Jeux olympiques, un an après son plongeon dans le fleuve sous les caméras du monde entier.

Une séquence historique depuis l'interdiction de la baignade en 1923, et la promesse de l'édile de Paris et futur président Jacques Chirac en 1988.

"C'était un moment extraordinaire mais la baignade pour les Jeux n'était pas une fin en soi. Rendre la Seine baignable, c'est répondre à un objectif d'adaptation au changement climatique mais aussi de qualité de vie", alors que les étés parisiens vont se faire de plus en plus chauds, avait expliqué en mai Anne Hidalgo

Les autorités s'attendent à un succès populaire, au vu de la forte fréquentation du bassin de la Villette, ouvert depuis 2017

Plusieurs sites sont par ailleurs accessibles cet été dans la Marne, principal affluent de la Seine, dont celui historique - et payant - de la plage du banc de sable de Joinville-le-Pont.

Les bassins de nage de la capitale, strictement délimitéssont équipés de vestiaires, toilettes, douches, mobilier balnéaire au bord de l'eau... avec une capacité d'accueil de 150 à 300 personnes en simultané.

Un maître-nageur devra vérifier les capacités de nage du baigneur à la première mise à l'eau, avant de l'autoriser à se baigner de façon autonome

This article was published Friday, 4 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Un riverain se jette à l'eau dans la Seine au bras Marie, le 17 juillet 2024 - JULIEN DE ROSA (AFP)

Un riverain se jette à l'eau dans la Seine au bras Marie, le 17 juillet 2024 - JULIEN DE ROSA (AFP)


Plus d'articles