Alcool, drogue et deux-roues, un cocktail meurtrier sur les routes polynésiennes


Alcool, drogue et deux-roues, un cocktail meurtrier sur les routes polynésiennes.

Papeete (AFP) - Déjà dix morts en trois mois : 2024 a débuté sur les mêmes bases que les années précédentes... Les routes de Polynésie sont proportionnellement trois fois plus meurtrières qu'en métropole, la faute à un cocktail impliquant alcool, drogue et deux-roues.

Dans cette collectivité française du Pacifique, les accidents de la route sont devenus un fléau. Les autorités y ont recensé 35 morts en 2022 et 34 l'an dernier.

Ces chiffres peuvent paraître dérisoires comparés à ceux relevés sur l'ensemble du territoire français : 3.550 morts en 2022, 3.402 en 2023 selon la Sécurité routière. Mais comparés à la population (280.000 habitants), ils inquiètent.

L'an dernier, 73% des accidents mortels survenus dans les îles polynésiennes impliquaient motos, scooters et vélos (électriques ou pas). Les deux-roues sont très prisés sous le soleil du Pacifique, à la faveur dune réglementation moins stricte quen métropole.

Et les trois quarts étaient liés à une consommation d'alcool et/ou de stupéfiants (+157% en 2023).

Dans le collimateur des forces de l'ordre, le "pakalolo", le cannabis local, est tellement consommé que beaucoup de Polynésiens ignorent qu'il est illégal.

"Le cannabis est présent régulièrement mais on a aussi eu des accidents mortels sous méthamphétamines", précise le capitaine Daniel Christmann, l'officier chargé de la sécurité routière pour la gendarmerie.

Cette dernière drogue très addictive, connue localement sous le nom de "ice", est importée du Mexique ou de Californie. Elle est souvent couplée à l'alcool ou au pakalolo.

Sur 5.900 dépistages de stupéfiants réalisés en bord de routes en 2023, 622 se sont révélés positifs.

This article was published Tuesday, 9 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Alcool, drogue et deux-roues, un cocktail meurtrier sur les routes polynésiennes.jpg

Les routes de Polynésie sont proportionnellement trois fois plus meurtrières qu'en métropole © AFP/Archives Suliane FAVENNEC


Plus d'articles