A Béziers, "l'uniforme à l'école", c'est maintenant


A Béziers, "l'uniforme à l'école", c'est maintenant.

Montpellier (AFP) - Désireuse depuis 2014 d'adopter "l'uniforme scolaire", la ville de Béziers (Hérault) du maire Robert Ménard, ex-proche de Marine Le Pen, se réjouit de l'expérimentation de la "tenue unique", que porteront dès ce lundi de rentrée scolaire plus de 700 élèves de quatre écoles.

Si, il y a 10 ans, "la société ne semblait pas prête", "aujourdhui tout a changé : le gouvernement soutient l'initiative et les conseils" de quatre écoles "issues de différents quartiers, ont approuvé le lancement de l'expérimentation", s'est félicité dans un communiqué la mairie de cette ville de 78.000 habitants qui bat des records en matière d'inégalités sociales.

Les 719 écoliers concernés, accompagnés de leurs parents, ont été invités pendant les vacances d'hiver à retirer gratuitement leurs "kits de vêtements" : un blazer sombre frappé d'un logo personnalisé de leur établissement, un pull, deux polos blancs, un pantalon long plus un bermuda et une jupe pour les filles.

Leur coût est de 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l'Etat.

A ce stade, 92 établissements en France "se sont portés candidats" à l'expérimentation, un peu moins que l'objectif fixé par le gouvernement des 100 établissements, a indiqué lundi matin la ministre de l'Education Nicole Belloubet.

La "tenue unique" est un serpent de mer dans les débats sur l'éducation en France, l'uniforme n'a jamais été obligatoire dans les écoles publiques, y compris au XXe siècle.

Le président Emmanuel Macron, qui y favorable, envisage de généraliser la "tenue unique" en 2026 si les résultats de l'expérimentation sont concluants.

This article was published Tuesday, 27 February, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
5d5be4f6c274251fc743532be804c71d3b588ac3.jpg

Le maire de Béziers, Robert Ménard (au centre), à côté d'élèves en uniforme dans la cour de l'école primaire du Château de la Chevaliere à Béziers, le 26 février 2024 © AFP Pascal GUYOT


Plus d'articles