"Nouveau Gaza" : le projet de Trump
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
"Nouveau Gaza" : le projet de Trump.
Les Etats-Unis ont dévoilé leur plan pour un "Nouveau Gaza", qui transformerait le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels en bord de mer.
Jared Kushner, gendre de Donald Trump :
"Nouveau Gaza. Cela pourrait être un espoir. Cela pourrait être une destination, avec des industries et être vraiment un endroit où les habitants peuvent s’épanouir."
La guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël en octobre 2023, a ravagé le territoire et poussé la majorité des habitants à fuir.
Un cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis est entré en vigueur en octobre 2025, mais la crise humanitaire perdure.
Le projet américain prévoit 25 milliards de dollars d'investissements pour faire de Gaza une "utopie méditerranéenne", reconstruire les infrastructures et les services publics. Le tout en 3 ans.
Donald Trump, président américain :
"Je suis un agent immobilier dans l'âme et tout est question d'emplacement. Et j'ai dit : Regardez cet emplacement en bord de mer. Regardez ce magnifique morceau de propriété."
Donald Trump avait déjà évoqué sa vision de transformer Gaza en une "Riviera du Moyen-Orient", déclenchant une vague d'indignation à travers le monde.
Selon l’ONU, la guerre a laissé environ 60 millions de tonnes de gravats disséminés à travers le territoire, et 52 milliards de dollars sont nécessaires pour sa reconstruction.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement